Présentation

  • : COURS de SALSA , KIZOMBA, TANGO et ROCK'N ROLL à DAKAR
  • : Notre devise:" Efficacité et décontraction". Cours de danse sociale à Dakar, avec les disciplines suivantes: salsa on 1, salsa cubaine, kizomba, bachata, tango argentin, rock'n roll/swing
  • Contact
28 janvier 2014 2 28 /01 /janvier /2014 13:04

  11) Combien de temps pour apprendre à danser la salsa ?

Tout dépend du but que l’on se fixe. En fonction de ce dernier, la salsa peut s’apprendre en quelques heures ou…en quelques années.

La finalité est de maîtriser la technique du niveau que l'on souhaite acquérir et savoir prendre un peu de liberté pour permettre à chacun de s'exprimer.

Ci-dessous, une petite vidéo pour vous donner de l'allant en cas de découragement passager :o)

2) Combien de temps doit-on y consacrer pour devenir un bon danseur?

Le temps qu’il faut ! Mais la seule règle à prendre en compte est de pratiquer le plus souvent possible pour acquérir des automatismes et de l’aisance.  

A noter que le travail du danseur ne ressemble en rien à celui de la danseuse.Il doit proposer des enchaînements, guider,  gérer l’espace disponible. 

 

 3) Comment fait-on pour partir sur la musique?

Il faut habituer l’oreille aux différents rythmes en écoutant le plus souvent possible les musiques sur lesquelles on veut danser. Ensuite, pour chaque titre, s’entrainer à reconnaître la « phrase musicale » qui est, en quelque sorte, l’ossature de la chanson. 

4) Est-il nécessaire de compter quand on apprend à danser ?

Bien sûr, et surtout au début de l’apprentissage pour permettre de fixer le rythme de chaque danse.

5) Mon cavalier ne me guide pas lorsqu'on danse ensemble, quoi faire?

Il faut patienter, car bien souvent il en est tout aussi dépité. En effet, l’homme et la femme n’appréhendent pas la danse de la même manière. En général la femme est plus sensible au rythme et plus décontractée dans sa façon d’accepter la danse. L'homme par contre, au début de l’apprentissage découvre une foule de concepts qu’il doit apprendre et maîtriser. Il faut donc lui laisser le temps de s'habituer aux mouvements et rythmes afin qu’il développe sa capacité à aprrécier et guider sa cavalière.

6) Est-ce le nombre de variations et passes qui font le bon danseur? 

Un bon danseur en premier lieu, exécute les figures et les variations en accord avec le rythme de la musique sur laquelle il danse( exception faite de la salsa originaire de la ville de Cali,  ou le timing est basé non pas sur le rythme mais sur la mélodie). D'ailleurs, si on se réfère aux propos des danseuses, elles préfèrent à coup sûr un danseur sobre qui a le sens du rythme à un virtuose sans rythme aucun.

7) Comment doit-on se comporter sur une piste de danse?

Exactement  comme dans la vie en société car ce sont les règles de  politesse et du savoir-vivre qui doivent guider le comportement des danseurs. La courtoisie est donc de rigueur. Cela signifie pr exemple que l'on ne refuse pas une invitation à danser et que l'on doit danser sans empêcher les autres de s’exprimer, en évitant de les bousculer.





 


Partager cet article

Repost0

commentaires